A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Marina} Le lointain – Tome 1: La prophétie Elfique, de Mélanie Bouteiller

1 commentaire

LE LOINTAIN
Tome 1: La prophétie elfique
de Melanie Bouteiller
Editions Valentina
juillet 2014
558 pages

Quatrième de couverture:

« Un jour viendra où l’enfant abandonné resurgira, se soulevant contre ses pairs avant de récupérer le trône qui lui est destiné. »

Telle est énoncée la prophétie des Elfes. En abandonnant sa fille sur Terre, la reine Mirage est bien loin d’imaginer la tournure que prendront les événements dix-sept ans plus tard…
Eden et Élodie ne sont pas au courant de ces paroles ancestrales, et pour cause : ils vivent sur Terre, et ne connaissent les Elfes que dans les livres. Cependant, ils ont des origines communes que chacun ignore, et qui pourraient bien les mener droit vers cette prophétie…

Guidés par Aimy et Arcan, des Mirages, ils poursuivront la quête de leur destinée, afin de reprendre leur place dans le Lointain. Mais de sombres secrets refont surface et le passé se dévoile, révélant traîtrises et mensonges.

 

Mon avis:

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Valentina de m’avoir offert la possibilité de découvrir les épreuves non corrigées de ce roman que j’ai vraiment beaucoup aimé ! 

Je trouve que Mélanie Bouteiller a une superbe écriture ce qui nous permet tourner les pages de son roman avec davantage de facilité et de plaisir. J’aime beaucoup son style et les nombreux détails qu’elle ajoute à son histoire et qui nous permettent de visualiser l’intrigue, le décor et les personnages comme si nous regardions plutôt un film.

L’histoire est originale, même si elle emprunte des éléments par-ci par-là à d’autres romans du même genre, car elle possède tout de même une forte personnalité. Le Lointain est un royaume qui nous semble familier, car il existe déjà des livres avec la création d’un autre monde où de nombreuses créatures se côtoient, mais celui-ci a quand même sa particularité que j’aime beaucoup et que je vous laisse découvrir lors de votre lecture! 😉

J’ai également apprécié le principe de l’histoire à « deux voix » : en effet dans un même chapitre nous suivons d’abord l’aventure d’Élodie puis celle d’Eden, les deux personnages principaux. Je trouve cela vraiment bien fait, notamment les coupures pour passer d’un personnage à l’autre toujours très bien choisies afin d’entretenir le suspens.

Par contre, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage d’Élodie. Elle a un caractère que je n’apprécie pas. Par exemple, elle se rebelle tout de suite contre ses parents adoptifs dès qu’elle apprend la vérité sans leur laisser une chance de s’expliquer. J’ai eu vraiment envie de la « frapper » des fois tellement elle était insupportable et à la limite de la prétention. Un autre exemple : elle accepte tout trop vite, comme si tout cela était normal. Contrairement à Eden qui lui n’y croit pas tout de suite. Il essaye de comprendre, et lorsque de nouvelles informations lui sont révélées au fur et à mesure de l’histoire il semble surpris et prend le temps de saisir les choses. Je me suis aussi beaucoup attachée à Aimy et Arcan qui ont des caractères qui correspondent à leurs personnages et ce que j’ai beaucoup aimé.

J’ai été très étonnée par l’épaisseur du livre lorsque je l’ai reçu étant donné qu’il s’agit d’un tome 1. Mais au fur et à mesure de ma lecture j’en ai compris la raison. Je trouve que le roman est très bien construit, le suspens est très bien entretenu avec de nombreuses découvertes tout au long des différents chapitres, et surtout avec cette question persistante « pourquoi eux deux ? ».

Sinon encore bravo aux Editions Valentina, pour une nouvelle magnifique couverture de livre 😉 😉 (je suis faaaaaan de chacune des couvertures des livres qui sortent chez eux 😀 )

Une réflexion sur “{Marina} Le lointain – Tome 1: La prophétie Elfique, de Mélanie Bouteiller

  1. La couverture est superbe et ton avis me donne envie de découvrir ce livre.

    Aimé par 1 personne

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !