L’Héritage des Rois-Passeurs
de Manon Fargetton
Editions Bragelonne
Sortie le 15 avril 2015
312 pages
20 euros
Quatrième de couverture :
Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité.
Enora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre.
Lorsque sa famille est décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres.
Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue.
Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre.
L’avis de Chica :
J’avais hâte de retrouver la plume de Manon Fargetton après ma lecture du tome 1 de June, eh bien je ne regrette pas du tout ! Si j’avais déjà énormément apprécié June, je pense que ce n’est rien à côté de ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture de L’Héritage des Rois Passeurs. Manon relève haut la main le défi de passer du côté de la fantasy adulte, avec brio même.
C’est vivant, plein de dynamisme et haletant : une fois le livre ouvert, difficile de le reposer avant d’avoir fini ! Un énormissime merci à Dup & Phooka tout d’abord mais également à Bragelonne et à Manon Fargetton pour ce partenariat. L’on n’aurait pu rêver mieux pour finir ce Mois De sur Manon Fargetton.
Revenons au roman, j’ai ADORE les personnages, TOUS les personnages car si l’on s’attache très vite aux deux héroïnes, les personnages secondaires ne sont pas mis de côté, au contraire. J’ai beaucoup apprécié que Manon leur apporte autant d’étoffe et de profondeur qu’à Enora et Ravenn. Elle n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de son roman (one-shot, ce qui n’est pas la principale habitude en fantasy vous en conviendrez) une référence désormais dans le genre. De la Fantasy moderne comme on aime en lire désormais – bien que les bons classiques ne soient pas à renier – mais apporter un nouveau souffle dans un genre tellement… classique, attendu, presque emprisonné dans ses codes, j’avoue que j’ai été bluffée. J’en suis même arrivée à me demander pourquoi Manon n’avait pas franchi le pas plus tôt, et j’espère bien que ce ne sera pas la dernière fois que nous pourrons la lire dans ce genre et pour un public adulte.
Dès les premières pages, le ton est donné : les chapitres sont courts ce qui donne au récit un rythme rapide et haletant, ils sont tantôt bourrés d’action tantôt d’informations (pour les fragments). Je dois avouer que j’ai été complètement happée par le premier chapitre sur Enora avec le drame auquel elle assiste puis la course poursuite qui s’ensuit. J’avais l’impression d’être elle, d’assister avec elle au massacre, d’être moi aussi au volant de la voiture à guetter les jeeps dans mon rétroviseur. Je ne sais comment elle s’y prend, mais Manon a toujours cette faculté de nous permettre de nous immerger dans la tête des personnages : on respire, on combat, on angoisse, on pleure, on aime, on rit et on survit avec eux. C’est tout simplement hallucinant, et je crois que je ne m’en lasserai jamais. De plus, l’alternance des voix ainsi que des chapitres narratifs avec les fragments de chroniques est très bien gérée pour nous permettre de nous immerger à la fois brusquement dans l’histoire et progressivement dans l’univers complexe mais passionnant des mondes miroirs Ombre et Rive. C’est un vrai régal et la plume de Manon Fargetton, toujours aussi musicale et fascinante ne fait qu’ajouter à la magie de ce roman.
Et que dire de la couverture ? Tout simplement sublissime (je crois que j’aurais craqué pour ce roman rien que pour elle ^^) ! Manon nous avait prévenus qu’elle collait parfaitement à un passage du livre, mais le savoir et le lire/voir est une autre histoire. Bravo M. Simonetti pour ce nouveau chef-d’oeuvre !
Je ne voyais que des chroniques positives tomber donc j’avais peur d’en attendre trop et d’être déçue, ça a été tout le contraire car ce n’était pas encore suffisant pour me préparer à la claque que j’ai prise. Est-ce parce qu’en plus cela faisait vraiment longtemps que je ne m’étais pas replongée dans ce genre qui me plaît tant ? Quoi qu’il en soit c’est un roman moderne, qui nous touche et nous concerne grâce aux thématiques abordées habilement par l’auteure. Je ne peux que réitérer mon énormissime merci aux copinettes Dup & Phooka car sans elles, je n’aurais certainement pas découvert ce roman aussi tôt. ❤