Morts à perpétuité
de Thibaut Chatel
Editions Label
Sortie le 26 mars 2015
224 pages
Quatrième de couverture:
Prenant des vacances sur un cabin-cruiser, Markus Kendall, un grand-reporter de 36 ans, est rembarré par des gardes armés. Ils lui ordonnent de quitter la zone immédiatement. Markus Kendall s’exécute, mais l’instinct professionnel reprenant le dessus, il revient de nuit sur l’île pour découvrir l’impensable : un camp retranché dirigé par Herb Craine, un gouverneur aussi violent qu’alcoolique… Ce dernier règne d’une main de fer sur des prisonniers ressemblant étrangement aux stars disparues depuis longtemps : Marilyn Monroe, James Dean, John Lennon, Jim Morrison, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Aaliyah, Tupac Shakur, The Notorious BIG (…), sans oublier un « Résident VIP » qui va se faire interner volontairement ! Sur cette île cauchemardesque, Markus Kendall et Herb Craine ont deux points communs: la haine qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et l’attention qu’ils portent à Vanessa, une jeune actrice française.
Et si Markus Kendall avait découvert des « morts célèbres » bien vivants ? Et si Markus Kendall venait de percer le secret le mieux gardé du FBI ? Et si Markus Kendall faisait le reportage photo le plus incroyable de tous les temps ? Et si Markus Kendall trouvait sur cette île enfin un sens à sa vie ?
L’avis de Marina:
Je dois reconnaître que je n’aurais pas acheté ce livre de moi-même car je n’accroche vraiment pas à la couverture… Un peu trop criarde à mon goût et du coup pas très attirante… Ce qui est dommage car comme beaucoup de gens, mes choix en livres sont très influencés par les couvertures, et celle-ci ne rend malheureusement pas service, selon moi, à son contenu… Du fait que le résumé est vraiment très intrigant et mystérieux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et donc si j’aimerais ou pas. Alors quand Eric Poupet nous a gentiment envoyé ce roman, je me suis lancée avec plaisir pour en savoir un peu plus sur ce livre mais également un peu de peur, je l’avoue ! ^^
Finalement l’histoire s’est révélée intéressante : l’intrigue est originale et bien ficelée. Les personnages sont bien trouvés, l’auteur leur donne de la profondeur et ne se contente pas de les accumuler. De ce fait, ils participent très bien aux rebondissements et au bon rythme du livre. L’auteur a une plume agréable qui a fait que j’ai lu ce roman d’une traite et en quelques heures ^^ Je dois tout de même vous avertir que l’on rencontre un langage vraiment familier, notamment à cause d’insultes et autres mots grossiers qui sont assez présents. Cela m’a gênée car je ne suis vraiment pas friande de ce style d’écriture.
J’ai cependant aimé l’originalité dans la présentation du roman : l’histoire nous est racontée à travers des mails, un journal de bord ou des enregistrements. L’interaction entre ces différents supports apporte du dynamisme à l’intrigue et nous donne plus de facilité à imaginer que l’on se trouve dans un film. C’est une idée que j’ai adorée et qui apporte un véritable plus au livre.
J’ai donc apprécié ma lecture même s’il est vrai que ce n’est pas non plus un coup de cœur. J’aurais aimé être toutefois davantage intriguée, emportée comme cela m’est déjà arrivée lors de lectures de ce genre. Merci beaucoup à Eric Poupet pour cette découverte car c’est vraiment un livre à lire une fois je pense pour toute personne qui aime les thrillers – et puis, rien que pour l’originalité de l’intrigue !