A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} Par-delà les mers, de Amanda MacCabe

Poster un commentaire

Par delà les mers
de Amanda MacCabe
Editions Harlequin ( Collection Les Historiques)
Sortie le 1 octobre 2016
320 pages
6,95 euros

Quatrième de couverture :

Angleterre, Portugal, Brésil, XIXe siècle
Mary a une chance incroyable, celle de pouvoir suivre son père dans tous ses voyages diplomatiques. De quoi lui permettre d’oublier le baiser que lui a donné lord Barrett, à Londres, un soir de bal. Malgré la terrible humiliation qui en a découlé, Mary peine à effacer le souvenir de cet instant magique. C’est d’autant moins facile que, depuis quelque temps, ce maudit lord ne cesse de croiser sa route. Elle a beau voyager de plus en plus loin, c’est lui qu’elle retrouve dans les salons de Lisbonne ou de Rio. Elle est pourtant fermement déterminée à ignorer le trouble brûlant qu’il lui inspire, et à demeurer la fille irréprochable que son père attend qu’elle soit.

L’avis de Ma’Pirate :

On démarre le roman et on découvre nos deux héros Mary Manning et Lord Sebastian Barrett à Londres en 1805 et en passant par le Portugal, l’aventure se poursuit jusqu’au Brésil.
Elle, est fille de diplomate et a dû très tôt tenir le rôle de sa mère morte trop tôt.
Lui, revient de la guerre. Tout le monde le prend pour un héros, mais lui, se voit comme un survivant et souffre évidemment de ce sentiment de culpabilité que ressentent les survivants.
Mary va lui redonner le goût de vivre mais une série de situations vont se mettre à mal leur relation.

La mère de Mary était portugaise et c’est logiquement qu’elle va se retrouver au Portugal mais c’est une période agitée puisque Napoléon Bonaparte a décidé de conquérir le Portugal. Logiquement Mary fuira avec la famille royale portugaise vers le Brésil. Mais que ce soit au Portugal ou au Brésil, le danger est partout autour de Mary. Heureusement, Sebastian veille.

Ce roman est très bien construit et très bien écrit, et on prend part avec plaisir à ce voyage entre Londres et le Brésil.
On découvre les paysages et le mode de vie brésiliens.
On en apprend plus sur la période mouvementée du début du XIXème siècle en Europe avec les tentatives d’invasion de Napoléon.
On en apprend plus aussi sur les conditions de vie des soldats et le syndrome post-traumatique des soldats qui reviennent du front.

C’est très instructif et on se laisse facilement emporter par l’histoire et par l’ Histoire.

De plus, les deux personnages sont très attachants de par leur côté humain qui les rend proches de nous et nous font ressentir leurs émotions, leurs souffrances et leurs peurs. Mais aussi qui nous font participer à l’aboutissement qu’est leur union malgré tous les obstacles.

Un roman qui se lit très vite malheureusement!!!, mais c’est la marque des bons livres, non?

Merci aux éditions Harlequin pour ce partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s