AGATHA RAISIN ENQUÊTE
Tome 4 : Randonnée mortelle
de M.C. Beaton
Editions Albin Michel (Collection Litt. Générale)
Sortie le 2 novembre 2016
242 pages
14 euros
Quatrième de couverture :
Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds -et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l’impression d’enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely. Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d’affaires criminelles. Comme le meurtre d’une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d’un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie !
Les autres livres de M.C. Beaton
L’avis de Ma’Pirate :
J’ai retrouvé avec plaisir Agatha Raisin.
Ma quinqua à la retraite qui enquête dès que l’occasion se présente.
Cette fois-ci, on lui demande de l’aide. Ce n’est pas simplement sa fichue curiosité qui la pousse à se mêler de l’enquête !!!
Agatha qui revient de Londres a grossi (une fois de plus), elle décide de se prendre en main (une fois de plus) et veut se mettre à la randonnée.
Mais voilà qu’un des membres du groupe de randonneurs se fait assassiner.
Décidément Agatha a le chic pour se trouver au milieu des embrouilles dès qu’il y en a !!!!
Le personnage est un peu différent cette fois-ci.
Agatha est plus centrée sur son histoire d’amour avec le beau James, elle est moins égocentrique et c’est plus une femme en souffrance que l’on retrouve dans ce tome.
Ce qui est assez paradoxal avec la situation car la morte est une féministe convaincue qui n’entend pas se laisser aller à quelque sentiment que ce soit et que tout le monde déteste.
On retrouve donc Agatha dans une enquête où une fois de plus, tout le monde est suspect.
De nombreux personnages se croisent, tous avec leur petit ou gros secret.
C’est plaisant et amusant.
Agatha se met toujours dans des situations impossibles mais s’en sort toujours. La différence, c’est qu’elle semble plus humaine car elle éprouve du remord et de la honte face à ses réactions et son comportement bien souvent à la limite du raisonnable.
Quant à James, à certains moments je le trouve un peu niais. Que fait Agatha avec un homme si peu comme elle. Ce sont bien là les mystères de l’amour !!!
Ils trouveront la solution presque par hasard. Et la fin du tome 4 nous laisse entrevoir ce que sera le tome 5.
Une intrigue originale, un dénouement inattendu et une quinqua sympathique et attachante, voilà les ingrédients d’un roman qui nous font passer un très agréable moment sans prise de tête.
On sourit, on s’amuse des situations car l’humour est la clef de M.C. Beaton.
A suivre !