A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’ Pirate} L’héritier des Beaulieu, de Françoise Bourdin

Poster un commentaire

L’héritier des Beaulieu
de Françoise Bourdin
Editions Pocket (Collection Pocket)
Sortie le 7 janvier 2016
432 pages
8,90 euros

Quatrième de couverture :

C’est l’été au domaine des Carrouges, un vaste manoir biscornu, prétentieux et sinistre.
Les Beaulieu y cohabitent depuis des lustres, descendants d’une longue lignée et porteurs de vilains secrets.
Barthélemy, le fils aîné, la cinquantaine flamboyante mais sans héritier, est le patron redouté de l’imprimerie familiale qu’il fait seul prospérer d’une main de maître.
Et bientôt sa mère, qui ne l’a jamais aimé, tente de lui imposer son unique neveu pour la succession, faisant ainsi surgir de dangereuses tensions et de douloureuses questions. L’heure du bilan a sonné…

Les livres de Françoise Bourdin

L’avis de Ma’Pirate :

Encore un roman très plaisant de Françoise Bourdin.

Il y a tout ce qu’on aime dans ses romans. Une histoire de famille avec des secrets et des personnages attachants et plus ou moins sympathiques, car ils ont leurs faiblesses et leurs lâchetés.

C’est très bien mené comme toujours.
C’est simple et complexe à la fois. C’est la vie. Cela pourrait être la nôtre. Cela pourrait être nous, être notre famille.

J’aime le style d’écriture qui nous entraîne au fin fond de l’âme des personnages. On vit avec eux la moindre des situations.

Françoise Bourdin trace le portrait psychologique de chacun de ses personnages et même si certains sont plus marquants que d’autres du fait de l’intrigue, ils sont tous travaillés avec précision. Ce qui rend encore plus palpables les sentiments des uns et des autres (l’amour, la passion, la haine, la jalousie…)

J’aime aussi tout le travail de recherche qui est fait en amont car on va entrer dans le monde de l’imprimerie et il semble qu’aucun détail de conception n’a échappé à Françoise Bourdin. On en ressort enrichi et un peu plus cultivé.

L’intrigue est intéressante car à nouveau on plonge dans les secrets les plus sombres d’une famille, et c’est original car jusqu’à présent jamais lu. Cette fois-ci, Françoise Bourdin nous étonne par la noirceur des secrets de la famille Beaulieu.

Une lecture sur une histoire de famille comme on les aime, à lire et pas seulement pour se distraire car on passe un très agréable moment. Et pour quelques heures, on appartient à la famille Beaulieu.

On va aussi faire plus ample connaissance avec cette belle région normande (Honfleur, Deauville…)

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s