AGATHA RAISIN ENQUÊTE
Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
Parlez ou taisez-vous à jamais !
de M.C. Beaton
Editions Albin Michel (Collection Romans étrangers)
Sortie le 31 mai 2017
288 pages
14 euros
Quatrième de couverture :
Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin !
Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire « oui », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel.
Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.
Les autres livres de M.C. Beaton
L’avis de Ma’Pirate :
J’ai retrouvé une fois de plus ma quinqua retraitée détective, Agatha Raisin.
Agatha va enfin se marier mais à l’église un imprévu, le mari (qu’elle avait rayé de sa vie et qu’elle croyait mort) se présente !!!!
C’est la catastrophe d’autant plus qu’il est assassiné et qu’elle est accusée.
Après une brève période d’abattement, elle va tout mettre en oeuvre pour se sortir de ce piège.
Et c’est toujours à force de maladresses que la solution va s’imposer mais non sans qu’Agatha ait risqué sa vie à plusieurs reprises.
D’une situation cocasse et embarrassante à l’autre, Agatha suit son petit bonhomme de chemin avec beaucoup d’humour.
Elle va forcément trouver la solution après avoir une fois de plus accusé tout le monde ou presque. On découvre ainsi les petits secrets des uns et des autres. Mais n’est-ce pas ce qui fait le charme des petits villages ?
C’est plaisant et amusant.
Agatha se met toujours dans des situations impossibles mais s’en sort toujours.
Elle provoque des petites catastrophes qui au final apporteront la solution. Comme le dit son ami Bill Wong « à force de bourdes et de maladresses » elle fait bouger les choses.
La différence dans ce tome 5, c’est qu’Agatha va montrer un visage de plus en plus sensible et humain. Elle ira même jusqu’à reconnaître qu’elle aime sa nouvelle vie loin de la ville. Elle est de plus en plus tournée vers les autres même si elle reste toujours aussi imprévisible comme le montre son attitude à la fin du roman.
A bientôt Agatha !