Le prix de la mort
de Patrick Caujolle
Editions De Borée ( Collection Marge Noire)
Sortie le 20 septembre 2017
281 pages
19,90 euros
Quatrième de couverture :
Le diable se cache dans les détails ? Le capitaine Bastide en est convaincu ! Un grand flic assassiné, des rituels et des simulacres morbides, une enquête qui patauge entre un proxénétisme exotique et un satanisme déjanté, et voilà comment, des macabres catacombes parisiennes aux lacs enchantés du Québec, Bastide et ses collègues de l’Identité judiciaire vont devoir suivre le chemin sinueux de la vengeance. Parviendront-ils à leurs fins ? Peut-être ! Mais à quel prix ?
L’avis de Ma’Pirate :
J’ai beaucoup aimé ce roman de Patrick Caujolle. Je l’ai lu très vite, trop vite car on est triste de quitter la capitaine Bastide et son équipe.
J’ai adoré l’ écriture, l’ intrigue, la psychologie des personnages et le dénouement. C’est fort, c’est beau.
Tout est juste et vrai. Les mots sont parfaitement choisis pour nous faire vivre cette intrigue en plein cœur, comme si on y était, comme si on était le capitaine Bastide, comme si on était l’assassin.
Il nous fait entrer dans la tête des personnages chacun leur tour car c’est écrit selon différents points de vue. C’est tout simplement génial.
J’avoue qu’après avoir fini ce roman j’ai eu du mal à passer à un autre roman. Il m’a fallu plusieurs jours pour m’y remettre. La peur d’être déçue, la peur d’être trop dure avec l’auteur du roman suivant.
L’intrigue est très intéressante et l’ écriture est captivante et intelligente. C’est un régal !
Le fait que l’auteur connaisse si bien la police criminelle nous permet d’entrer réellement dans cet univers, son univers. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman policier et j’adore ça. Il y a du suspense et des rebondissements mais il y a aussi des informations sur la vie de la police judiciaire.
Les personnages sont attachants car vrais. Ils sont authentiques qu’il s’agisse des policiers, des témoins et des criminels.
Patrick Caujolle a le don d’écrire vrai, de décrire les lieux et les personnages dans le moindre détail. Les personnages sont décortiqués, ce qui nous permet de nous identifier. Mais les nombreux détails arrivent logiquement dans le récit. On n’est pas enseveli sous une tonne d’informations.
On sent le vécu du terrain, le vécu de la vie et surtout le vécu des choses moins belles. Patrick Caujolle connaît très bien son sujet. Et il maîtrise aussi bien la plume.
C’est un excellent roman policier qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Un très bon moment de lecture !
Merci aux Éditions De Borée pour ce partenariat !