A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

{Ma’Pirate} L’affaire Creutzwald, de Thierry Berlanda

Poster un commentaire

L’affaire Creutzwald
de Thierry Berlanda
Editions De Borée (Collection Marge Noire)
Sortie le 19 avril 2018
334 pages
19,90 euros

Quatrième de couverture :

Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l’intrigue : le récit anonyme d’une enquête hors norme qu’elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l’Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les re-cherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle… Ces phénomènes étaient-ils liés à l’assassinat d’Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d’halluci-nations lorsqu’elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyran-nique condamné pour Le meurtre de Marchai, est-il la seule âme noire de cette his-toire, ou bien est-ce quelqu’un d’autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui dé-tient la vérité sur l’affaire Creutzwald ? Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l’affronter…

L’avis de Ma’Pirate :

Avec le titre « L’affaire Creutzwald », on s’attend à des secrets et des rebondissements. Et on n’est pas déçu.

Ce roman se présente de façon originale, à savoir qu’il y a deux romans en un.

Il y a en effet, deux parties. La première qui raconte des évènements qui se sont produits en 2014 et qui se rapproche plus d’un roman fantastique.
Et la deuxième qui se déroule en 2019 qui est en fait l’enquête policière sur cette fameuse affaire.

Comme dans tout roman fantastique, il y a des phénomènes inexpliqués et des morts qui vivent dans « ce qui a été », qui côtoient des vivants, qui parlent à certains personnages du roman et qui les emmènent avec eux pendant quelques instants.

Comme dans tout policier, il y a du suspense, des rebondissements et de l’action.

L’enquête est menée conjointement par deux femmes, une journaliste déglinguée par la vie qui sort de cure de désintoxication et une brigadière divorcée qui doit mener de front sa vie de flic et sa vie de femme divorcée.
Cette enquête bien mystérieuse va être le moyen pour ces deux femmes de retrouver une dynamique à leur vie.

J’ai beaucoup apprécié la plume de Thierry Berlanda. C’est fluide, dynamique et donc entraînant.
Sa qualité d’écriture permet d’entrer de plein pied dans ce roman, d’entrer dans les histoires, d’entrer dans les mystères et d’entrer dans la peau des personnages, de tous les personnages vivants ou morts. C’est assez rare car de façon générale, on s’attache à l’un ou l’autre des personnages mais là je me suis surprise à être tour à tour chacun des personnages.

Les descriptions fort bien détaillées nous permettent d’être au cœur de l’histoire.
Tout comme les personnages on est dans ce qui est et ce qui a été, c’est-à-dire la Lorraine de maintenant et celle d’avant avec ses mines.

Les pointes d’humour de-ci de-là allègent le récit qui pourrait devenir pesant à force de côtoyer tant de drames et de tristesse.

Ce roman est vraiment très bien écrit. C’est intéressant et original.
Les chapitres sont assez courts et ils ont tous un titre qui nous aiguille plus ou moins sur le contenu.
Cela se lit très facilement et assez vite. A la fin, on est partagé. On est satisfait car on a la solution mais on l’est moins car il nous faut laisser les personnages et ce sympathique pays minier.

 

Merci aux Editions De Borée pour ce partenariat !

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s