A l'abordage de la Culture

Montez à bord & Rejoignez la mutinerie culturelle du siècle ! Moussaillons, partons "à l'Abordage de la Culture" !

Le Calendrier de l’Avent Spécial Romances #1

Poster un commentaire

1

Bonjour à tous ! Pour une petite explication de ce Calendrier et plus de détails de pourquoi, c’est par ici ! Quant au programme complet des festivités de Noël sur le navire, c’est par là !

Pour les avertis, nous commençons ce Calendrier de l’Avent Spécial Romances avec une de mes romances de Noël préférées ! Je me suis régalée de la première à la dernière page et j’espère que vous vous laisserez tenter et passerez un aussi bon moment que moi ! J’ai hâte d’avoir votre avis en tout cas ! 🙂

– « T’es bien gentille Chica, mais tu nous parles de quel livre ? »
– « Ooooh oui pardon !! Voici !! » *ouvre cérémonieusement la première case du Calendrier de l’Avent et…. TADAAAAM brandit fièrement son exemplaire de…*

Un Noël pas comme les autres : Une comédie romantique pleine de surprises (Hors Collection) par [Roberts, Sheila]
Un Noël pas comme les autres

de Sheila Roberts
Editions Harlequin (Hors Collection)
Sortie le 01 novembre 2016
384 pages
7,90 euros
Lien Amazon

Quatrième de couverture :

La magie de Noël va-t-elle opérer à Icicle Falls ?
Tout avait pourtant si bien commencé… Cassie Wilkes, propriétaire de la petite pâtisserie d’Icicle Falls, doit pourtant l’admettre : si le repas familial qu’elle a préparé pour Thanksgiving frise la perfection absolue, il n’en va pas de même pour le reste de son existence. Loin de là. Sa fille unique ne vient-elle pas d’annoncer à table, devant tous les convives, qu’elle comptait se marier le week-end précédant Noël (autant dire dans cinq minutes) avant de déménager dans une autre ville ? Pire, qu’elle voulait que son père (autrement dit son épouvantable ex-mari) la conduise à l’autel ? Déjà proche du K-O, Cassie doit encaisser l’ultime mauvaise nouvelle de ce repas qui a décidément viré au cauchemar : son ex-mari, sa nouvelle femme et leur chien vont demeurer chez elle le temps des festivités…
Pour Cassie, cette période des fêtes sera à n’en pas douter pleine de surprises et de rebondissements…

Pour info, ce livre est une réédition de Noël à Icicle Falls et c’est à la sortie de cette version que je l’ai découvert il y a 3 ans et que j’ai eu un véritable coup de cœur :

undefined

¤

L’avis de Chica :

J’ai adoré cette petite romance sans prétention aux parfums et gourmandises de Noël que nous propose Sheila Roberts. Pour l’occasion, elle nous emmène de nouveau à Icicle Falls retrouver les 5 demoiselles qui avaient sympathisé lors du premier tome si j’ai bien compris (car oui, j’ai appris à la fin de ma lecture qu’il s’agissait d’un tome 2 ! Mais donc, pas de panique, puisque j’ai testé et je peux donc vous affirmer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le tome précédent – à savoir Coup de foudre à Icicle Falls – pour lire celui-ci et le comprendre ! ^^).

Et pour pimenter les choses, ce ne sont en fait pas seulement les (més)aventures de Cassie comme annoncé dans le résumé que nous allons suivre, mais également celles d’Ella sans oublier Charley (dont le sort devrait être scellé dans les prochains tomes – il ne lui manque plus que son happy end à elle aussi après tout ce qu’elle vient de traverser ! 😉 )

Ces trois femmes ont une personnalité, des qualités et des défauts presque radicalement différents, ce qui nous permet de nous identifier tantôt à l’une tantôt à l’autre. Et c’est avec énormément de plaisir que j’ai suivi leurs aventures à l’opposé les unes des autres. Sheila Roberts dose très bien l’alternance entre leurs trois histoires tout en parsemant quelques rebondissements propres à d’autres personnages encore et que l’on a hâte de découvrir davantage. L’on se plaît à Icicle Falls, encore plus en cette période de Noël, et l’on n’a vraiment pas envie de les quitter une fois la dernière page tournée.

J’ai adoré découvrir cette petite ville typiquement américaine dans l’organisation de ses festivités de fin d’année ou encore dans son mécanisme même. Je parle du fait que tout le monde connaît tout le monde, se mêle des histoires de tout le monde et vit quasiment votre histoire avec vous même si vous ne le voulez pas ^^ Cela m’a rappelé Lucky Harbor, Fool’s Gold et autres villes que nous rêvons toutes secrètement de visiter pour y vivre des aventures romantiques dignes de ces héroïnes. De plus, placer son histoire dans une ville telle que celle-ci permet à l’auteure de mettre en valeur cette solidarité toujours aussi incroyable qui règne dans ces petites bourgades et dont nous ne pouvons qu’être jalouses, soyons honnêtes ! Vous l’aurez compris encore un point fort de ce roman : l’auteure allie à la perfection les caractéristiques classiques et indémodables du genre sans oublier de faire preuve d’originalité.

Oui, je parle d’originalité car malgré les codes respectés pour certains à la lettre (sans pour autant qu’ils deviennent barbants), Sheila Roberts prend des libertés. Notamment dans le dénouement de son histoire pour Cassie, et si cela m’a surprise, je me suis rendue compte ensuite que c’était vraiment une excellente surprise qui permet à ce roman de se démarquer et ne pas proposer une romance classique. A l’inverse, l’histoire d’Ella aurait pu profiter du fait que trois intrigues se mêlent dans ce roman et ne se résolvent pas au même moment pour être réglée plus rapidement. La sienne est sans surprises – même si elle n’est pas pour autant dépourvue de charme et de romantisme !! – et je pense que l’auteure aurait pu choisir que son happy end ne traîne pas autant en longueurs, vers la fin surtout.

C’est vraiment le seul « reproche » (et encore) que j’ai à formuler pour ce roman : le décor est sublime, les intrigues originales et pour certaines plus complexes qu’elles n’y paraissent, et enfin la plume de l’auteure est rafraîchissante, pleine d’humour, de fluidité et de légèreté, ce qui nous permet de passer un très agréable moment de lecture. A déguster au coin du feu avec un bon chocolat chaud voire même des gourmandises puisque l’auteure ne cesse de nous faire saliver tout au long du roman avec des pâtisseries et chocolats à se pâmer ! ^^

Bref, vous l’aurez compris, je vous le conseille fortement et c’est pourquoi j’ai choisi de vous le présenter en tout premier, histoire de commencer notre Calendrier de l’Avent Spécial Romances en beauté ! Sans oublier que la couverture (surtout l’originale) donne le ton des trois prochaines semaines et que vous savez désormais clairement à quoi vous attendre : de la magie de Noël, de la neige et de l’amour !

A demain pour une nouvelle romance hivernale, moussaillons ! 😉
En attendant, je vous souhaite de magiques, romantiques et tendres lectures ❤

Pose ton verre de rhum et laisse une bafouille !